Fabienne Bigorre - Couleur Equilibre
Thérapie énergétique à Balaruc-les-Bains
Fabienne Bigorre - Couleur Equilibre

ESCAPADE MEDIEVALE


109 vues

Si vous ne le saviez pas, le 14 juillet est une fête nationale pour célébrer Camille

Bonne fête Camille, ma fille tant aimée

Levées de très bonne heure, nous voilà parties en direction de Millau par l'A75, destination vers un village médiéval nommé

A l'arrivée, le parking est presque vide, tant mieux, une place à l'ombre pour notre petite voiture bien aimée, faut dire que je la chouchoute un peu, presque 200 000 kilomètres d'aventures diverses.

Bref, l'entrée du village médiéval, âgé de plus de 600 ans, est marquée par une voûte en pierres et de vieux murs en pierres également.

Il y fait frais, c'est bien agréable, l'altitude aide. Nous croisons les commerçants du village prêts à ouvrir leurs échoppes et leurs portes pour nous faire découvrir leurs trésors. Tout est calme, propre, une douce bise, un ciel magnifiquement bleu, des oiseaux circulent à basse altitude, nous reconnaissons des hirondelles, c'est beau.

Nous voilà sur la première placette du village médiéval, faut dire que Camille est fan de ce type de village, leurs histoires, une niche de découvertes ancestrales surprenantes.

Nous découvrons plusieurs échoppes : coutellerie, soierie, boulangerie, épicerie, bar en terrasse ombragée, objets anciens, bijoux, senteurs et huiles essentielles de fabrication locale, et d'autres.

Ils ont tous un point commun ces boutiquiers : accueillants, agréables et ils racontent tous une histoire différente sur la vie du village.

En avançant dans le village, nous explorons l'église et son cimetière, ses murs d'enceintes, les toits des maisons, ses vues imprenables sur la vallée verdoyante, ses chemins piétonniers fléchés, et là

un panneau indiquant le moulin du village, restauré avec ses ailes aux 4 vents, haut perché sur un mont dominant le village avec pour seul accès des espaliers de pierres, bien raides. Le pain, ça se mérite au moyen âge.

Nous continuons notre découverte en faisant le tour des rues et ruelles, toutes aussi jolies les unes que les autres, et là : BIM - LIBRAIRIE

Incroyable, je vois Camille foncer vers la boutique. Elle adore les livres anciens et neufs, une passion qui prend de la place. Vous en trouvez chez Camille en français, en anglais, langue qu'elle considère comme maternelle. Elle parle anglais, écrit anglais, pense anglais, il faut que je lui demande si elle rêve en anglais.

Quelques emplettes plus tard, nous atterrissons sur l'office du tourisme du village, c'est pas beau ça !

Papoteries autour de la barrière d'accès au parking, non vue à notre arrivée, elle était levée !

Confirmation des bornes de paiements pour la sortie, passage obligé si nous voulons voire la barrière se lever pour notre retour à la maison. Tarif unique pour la journée, très très raisonnable.

L'heure du midi est vite arrivée, du coup nous décidons de nous restaurer sur place. Le choix est large, plusieurs restaurants avec des spécialités différentes, crêperie inclus, tous nichés dans des endroits insolites du village, au frais pour la plupart.

Nous avons remarqué leurs enseignes. Elles sont toutes incroyables, c'est comme si il y avait une compétition pour le nom de leur échoppe, un exemple : Les temps pliés

Il faut préciser que ce village a été celui des templiers.

Vous retrouvez hors la pierre, le bois, le fer forgé, que des matières de cette époque lointaine, conservées par les occupants, les acteurs et actrices qui en font la beauté du lieu.

Nous croisons un couple de motards, sur le départ après une soirée et une nuit très agréable dans les vieux murs, ils ont le sourire et sont bien heureux de leur escapade médiévale, nous partageons ces bons moments avec l'envie d'en faire autant une prochaine fois.

Nous décidons de faire bombance à l'épicerie du village, pause gourmande de charcuterie locale et de fromages locaux. Confortablement installées, nous dégustons notre pitance sur une table en bois, à l'ombre, au calme, cernées par des outils accrochés aux murs qui nous rappellent que force, courage et huile de coude étaient les atouts les plus précieux pour cultiver la terre.

Nous nous sommes régalées en tous points. Merci Camille pour ta présence, ton sourire, ta bonne humeur, ta générosité, nous avons passé une belle journée.

C'est en quittant le village vers le parking que nous prenons conscience de la chaleur estivale.

Le retour par l'A75, tout en descente vers Montpellier, (1h de route environ) nous révèle un autre paysage verdoyant assez époustouflant de beauté avec ses villages anciens accrochés à la colline et en contre bas les gorges de l’Hérault, je ne m'en lasse pas.

Une prochaine escale sans doute, en attendant nous irons nous rafraîchir dans la mer méditerranée à l'ombre de notre tente de plage impliable, surnommée pop pi.

A bientôt pour de nouvelles escapades.

 

PS : vous trouverez beaucoup d'informations sur ce village dans les offices de tourisme de l'Hérault et aussi de l'Aveyron. Belle découverte.

Fabienne Bigorre - couleurequilibre.fr

Pour aimer l'article c'est juste le bouton ci-dessous


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Ateliers découvertes 2024

14 Avr 2024

Un évènement à noter sous tous les prétextes pour retrouver un équilibre énergétique et fonctionnel

Votre sommeil est votre priorité pour libérer les tensio...

Retrouvez l'Harmonie du Sommeil grâce à la Chromothérapie: Équilibrer l'Énergie et Apaiser le Stress!

25 Mar 2024

Dans notre quête d'un sommeil paisible et réparateur, la chromothérapie émerge comme une approche prometteuse pour rétablir l'équilibre énergétique, apaiser ...

Maximisez votre Bien-être avec une Approche Holistique en Thérapie Énergétique : Comment Trouver les Causes Profondes de vos Troubles du Sommeil, de la Posture et de la Réflexion

21 Mar 2024

Libérer les Tensions - Soulager les Douleurs
Dans notre monde agité, trouver un équilibre énergétique et fonctionnel peut sembler un défi insurmontable. Déco...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.