Fabienne Bigorre - Couleur Equilibre
Thérapie énergétique à Balaruc-les-Bains
Fabienne Bigorre - Couleur Equilibre

Rôle de l'horloge interne sur le corps et l'esprit


7 vues

Introduction : définition officielle du rythme circadien en général (reprise)

 « Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ, qui possède au moins un cycle par période de 24 heures. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour», et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour »2.

Le rythme veille-sommeil marque de manière déterminante le quotidien d’une majorité d'animaux, des invertébrés aux humains. Le rythme circadien le plus visible chez les plantes concerne la position des feuilles et des pétales, qui se redressent ou s’ouvrent plus ou moins selon l’heure de la journée. Des rythmes circadiens peuvent aussi s’observer chez des organismes unicellulaires, comme des moisissures et des cyanobactéries.

 Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes. Ils sont produits par des horloges biologiques, qualifiées elles aussi de circadiennes. Celles-ci opèrent même en absence de tout stimulus extérieur, dans des conditions parfaitement constantes de lumière et de température, pendant des semaines voire des mois. Ce cycle continuel est qualifié de free running. Dans des conditions constantes, ces rythmes endogènes permettent de maintenir la périodicité de 24 heures, mais des rythmes exogènes, causé par des stimuli, évoluent indépendamment de notre horloge biologique et ne se conforment pas à la période de 24 heures4.

Pour décrire un rythme biologique qui se manifeste uniquement quand l’organisme est exposé à l’alternance jour-nuit, on parle plutôt de rythme nycthéméral.

L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie. »

 

Rôle de l'horloge interne sur le corps et l'esprit.

  1. le rythme veille/sommeil ;

  2. les variations de la vigilance ;

  3. la température corporelle ;

  4. la circulation sanguine ;

  5. la production des urines et selles ;

  6. le niveau de production hormonale, et notamment la production de l’hormone de croissance (GH) ;

  7. la pousse des cheveux ;

  8. le métabolisme cellulaire ;

  9. le niveau de cortisol ;

  10. le niveau de potassium.

3. Cycles horaires, couleurs et rôles

07h-09h

Activité de l'Estomac

Bleu Outre Mer

son rôle est de digérer les aliments servant de carburant énergétique grâce aux acides gastriques. Opération nécessitant entre trois et sept heures, voir plus.

09h-11h

Activité de la Rate

Bleu Nuit

permet la digestion, participe à l'énergie, contrôle le flux sanguin et intervient dans l’immunité cellulaire

11h-13h

Activité du Cœur

Pourpre Violet

aide le sang à irriguer le corps des nutriments du repas

13h-15h

Activité de l'Intestin Grêle

Rose Magenta

peaufine la digestion, tri entre bons nutriments et déchets à évacuer

15h-17h

Activité de la Vessie

Rouge Écarlate

évacue de l'organisme tout ce qui n'aura pas été digéré ou transporté par le sang (toxines, déchets) facilite le travail des reins et fluidifie la circulation sanguine

17h-19h

Activité des Reins

Rouge

transport des liquides corporels et équilibre chimique interne pour que tout fonctionne bien

19h-21h

Activité du Péricarde

Orange

fine membrane qui entoure le cœur, a un impact sur celui-ci mais aussi sur la rate et l'estomac

21h-23h

Activité du Triple Réchauffeur

Jaune

organe spécifique en médecine chinoise, il comprend les sphères poumons-cœur-rate-estomac-intestins-vessie. Il veille à la synchronisation globale du corps

23h-01h

Activité de la Vésicule Biliaire

Vert Pomme

produit la bile qui servira plus tard au foie et aux organes digestifs et agit sur le bon fonctionnement général

01h-03h

Activité du Foie

Vert Forêt

usine à tout faire : filtrer le sang pour éliminer les déchets, contrôler les nutriments pour maintenir un taux stable de sucre dans le sang, épurer le cholestérol

03h-05h

Activité des Poumons

Turquoise

ils sont chargés de bien répartir l'énergie et le sang dans tout le corps, pour approvisionner l'organisme en oxygène

05h-07h

Activité du Gros Intestin

 

Bleu Cyan

élimine les déchets, absorbe l'eau, les vitamines et de maintenir un bon équilibre hydrique

Dysfonctionnements énergétiques

Les nombreux dysfonctionnements énergétiques, également appelés troubles métaboliques ou maux, troubles, douleurs et blocages divers, concernent les zones corporelles physique, psychique, émotionnelle associées aux organes, à leurs fonctions, ainsi qu'aux centres énergétiques nommés méridiens et chakras.

Voici quelques exemples que nous expérimentons au cours de notre existence :

dépression, insomnies, troubles digestifs et cardiaque, obésité, fatigue, baisse des défenses immunitaires, acouphènes, douleurs mammaires, joues enflées, cystites, calculs biliaires, troubles cognitifs, perte de mémoire, douleurs articulaires, polyarthrite rhumatoïde, œdèmes, troubles urinaires, diabète, hypertension, néphrite, problèmes osseux, d'audition, de concentration, yeux cernés, cheveux blanchis prématurément, asthme, troubles métaboliques endocriniens, vieillissement précoce, rhumatismes, douleurs intercostales, teint gris, goût amer dans la bouche, migraines, sciatiques, calculs, maladies hépatiques, tendinites, acuité visuelle, saute d'humeur, fatigue généralisée, des ressources musculaires, constipation, hémorroïdes, palpitations, cheveux mous, teint boutonneux, terne, acides gastriques, vertiges, diabète, etc..

 

Que soulager avec l'équilibre énergétique et fonctionnel ?

L'ensemble des dysfonctionnements énergétiques cités plus haut en adoptant une meilleure gestion de ses habitudes quotidiennes. La chronicité de certains troubles ou maux, blocages et encore douleurs peut largement être soulagée en adoptant non seulement un rééquilibrage énergétique (nettoyage et recentrage des centres vitaux énergétiques), mais également en prenant conscience de son mode de vie, j'entends par là, l'alimentation, le sommeil et la dépense physique.

 

La pratique énergétique est une solution complémentaire à la médecine traditionnelle. Consulter son médecin habituel et un praticien en techniques énergétiques permet de prendre en charge l'ensemble de la problématique chronicise non résolue. L'approche holistique prend son sens en ces termes.

Soulager ses maux, troubles, douleurs et blocages, n'a jamais été aussi simple. Pour y remédier, n'hésitez pas à consulter.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Ateliers découvertes 2024

14 Avr 2024

Un évènement à noter sous tous les prétextes pour retrouver un équilibre énergétique et fonctionnel

Votre sommeil est votre priorité pour libérer les tensio...

Retrouvez l'Harmonie du Sommeil grâce à la Chromothérapie: Équilibrer l'Énergie et Apaiser le Stress!

25 Mar 2024

Dans notre quête d'un sommeil paisible et réparateur, la chromothérapie émerge comme une approche prometteuse pour rétablir l'équilibre énergétique, apaiser ...

Maximisez votre Bien-être avec une Approche Holistique en Thérapie Énergétique : Comment Trouver les Causes Profondes de vos Troubles du Sommeil, de la Posture et de la Réflexion

21 Mar 2024

Libérer les Tensions - Soulager les Douleurs
Dans notre monde agité, trouver un équilibre énergétique et fonctionnel peut sembler un défi insurmontable. Déco...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.